Gigot de sanglier au four

Un gigot de sanglier cuit "à la cuillère", le fémur se détache avec deux doigts.

Un gigot de sanglier cuit « à la cuillère », le fémur se détache avec deux doigts.

Ingrédients :

  • 1 gigot de sanglier (5kg)
  • 3 gros oignons
  • 1 kg de carottes
  • 2 poireaux
  • 2 aubergines
  • 5 gousses d’ail
  • Gros sel, poivres
  • Huile d’Olive
  • 20 cl de bouillon
  • 1 verre de vin rouge (optionnel)
  • Farine (pour luter la cocotte)

personnes15-20

four9 h 30
140°

temps45 min

Cuit à la façon d’un gigot de 7 heures, le sanglier cuisiné de cette manière est tout simplement succulent, fondant et perd de sa rusticité tout en conservant son délicieux parfum si caractéristique.

L’avantage de cette recette est qu’elle se prépare à l’avance (le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain) et surtout que l’on a pas à se préoccuper de l’heure de fin de cuisson ! Pour peu qu’un minimum de 8-9h ait été respecté (pour un gigot de 5kg), ce plat sera toujours « prêt » quand vous aurez décidé de vous mettre à table !

Ayant la chance d’avoir une voisine généreuse dont le congélateur était pourvu d’un magnifique gigot, j’ai réalisé ce plat pour la soirée du jour de l’an, enfourné à 11h30, j’ai sorti la cocotte du four à 21h00. Un délice !!! Merci la Yette 🙂

Recette :

  1. Allumez votre four (140°)
  2. Faites revenir votre gigot salé et poivré dans de l’huile chaude pour qu’il grille de tous côtés
  3. Réservez le gigot
  4. Coupez les légumes en mirepoix (gros dés d’environ 1 à 2 cm)
  5. Faites tomber tous vos légumes dans la cocotte
  6. Déposez le gigot sur les légumes
  7. Ajoutez le verre de vin et le bouillon
  8. Fermez hermétiquement la cocotte en la lutant [Trucs & Astuces n°18]
  9. Mettez dans le four à 140° pendant environ 9h

Ce plat unique fait toujours un bel effet quand vous l’apportez sur la table et surtout quand vous servez le gigot de sanglier à la cuillère ! Cette recette est une adaptation du gigot de 7 heures qui se cuit de la même manière. Un gigot d’agneau pesant environ 3kg500, il suffit d’adapter votre temps de cuisson. Quand la viande est parfaitement cuite, l’os central se détache avec deux doigts et aucun morceau de viande ne reste attaché.

Trucs :

– Faire rissoler son gigot avant de l’enfourner permet à la chair de garder tous ses sucs.

– Pour l’accompagnement un légume rustique comme du panais ou du topinambour sera idéal.

– Si vous buvez de l’alcool, choisissez un vin rouge corsé pour accompagner ce plat (un bourgogne par exemple).

– Les légumes cuit avec la viande (carottes, oignons, poireaux, aubergines,… ) sont absolument divins. Si vous avez une très grosse cocotte, n’hésitez pas à en mettre d’avantage !

– Adaptez la cuisson au poids de votre viande (3kg = 7 heures; 5kg = 9 heures)

17 réflexions au sujet de « Gigot de sanglier au four »

  1. Bonjour. Si je prépare cette recette la veille combien de temps faut il prévoir pou réchauffer avant de servir ? Merci d’avance de votre reponse

    • Bonjour Mariotte,
      Réchauffé le gigot n’en sera que meilleur ! Prévoir 1 heure à 180°C ou bien directement en mettant la cocotte sur le gaz… C’est plus rapide et environ 40 minutes devraient suffire.

  2. Bonjour , je voudrai faire cette recette pour Noël , j’ai un cuissot de 4,5 kg , est il absolument nécessaire de luter là cocotte.
    Merci pour votre reponse

    • Bonjour Françoise,
      La cuisson de ce plat est particulièrement longue. Ne pas luter la cocotte c’est prendre le risque d’une évaporation qui, même si elle est minime, risquerait de dessécher le gigot au bout de quelques heures. Allez courage un peu de farine et d’eau… c’est vite fait !

  3. Bonjour je voudrais faire cette recette pour Noël j’ai un problème de compréhension de votre recette : les légumes doivent être réduits de moitié avant de poser le cuissot ou on les pose directement c pas très clair .. Par ailleurs on met 20 centilitres de bouillon ou le bouillon Kub direct c pas très clair non plus … Merci pour votre reponse et joyeux noël

    • Bonjour Françoise,
      Dans un premier temps vous faites griller le gigot puis vous le réservez. Dans la graisse du gigot, vous faites revenir les légumes qui doivent réduire de moitié puis vous posez votre gigot grillé sur ce lit de légumes. Pour le bouillon, j’ai pour habitude d’émietter le cube de bouillon sur la viande pour réaliser une petite couche ‘épices puis d’arroser avec 20cl d’eau. Vous pouvez aussi, à votre convenance verser directement les 20 cl de bouillon… Bon appétit.

  4. Bonjour j’ai fait ce gigot avec un cuissot de 4 kg je l’ai fait marriner 24 h dans une
    Marinade au vin rouge et ensuite comme je n’avais pas de cocotte j’ai lutté deux plats l’un sur l’autre puis 8h au four 140 degrés avec les légumes tomates oignons haricots vert aubergines réduient avant
    Un vrai régal pour un réveillon de Noël
    Merci pour cette recette et vos commentaires qui m’ont beaucoup aidé

  5. Bonjour,
    Pour un gigot congelé l avez vous décongelé avant de le mettre au four ?
    Deuxième question : ayant luté la cocotte, vous n ouvrez plus pendant les 9h de cuisson pour surveiller ?

    • Bonjour,
      Oui bien sûr il faut décongeler le gigot avant de le mettre au four.
      Une fois la cocotte lutée vous ne devez plus jamais l’ouvrir (sinon toue la vapeur et les sucs s’évaporeraient). Une fois sortie du four, attendez 20 minutes avant d’enlever le couvercle après avoir « cassé » votre lut.
      Bon appétit !

    • Bonjour Sophie,
      Avec du chevreuil la recette est délicieuse. Je vous conseillerai néanmoins de prévoir un peu moins de temps de cuisson. 7 heures devrait suffire, la viande chevreuil étant plus tendre que celle de sanglier. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.