Confiture de poire

Une confiture de poire maison... inratable !

Une confiture de poire maison… inratable !

Ingrédients :

  • 4kg de poires
  • 2kg500 de sucre cristal
  • 12 bocaux à confiture
  • 1 mixer

personnes

Casserole~= 3 X 30 min
feu vif

temps2 jours

La confiture maison, tout le monde en conviendra quand c’est réussi… c’est un régal. Un goût de fruit qui vous explose en bouche et qui reste longtemps. De la douceur, du velours et surtout pas cette impression désagréable de goûter un sirop de sucre gélifié !

La crainte de trop cuire ou pas assez est toujours présente ! Alors je vous livre ici les deux  trucs qui rendront vos confitures immanquables et délicieuses. Tout d’abord ne pas mettre trop de sucre (c’est un coup de main à prendre en fonction de la quantité de sucre déjà contenue dans vos fruits). Disons grosso modo  entre 2/3 et 3/4 de sucre. Pas plus !

Enfin, le secret réside dans le fait de cuire votre confiture en plusieurs fois. Cette façon de faire vous permet de surveiller vos confitures et d’avoir le degré de cuisson optimal. Pour simplifier on donne un premier bouillon, on laisse refroidir… un deuxième bouillon… on laisse refroidir. Un troisième bouillon, les fruits tombent, on écume, on mixe, on met en pot. vous voyez que c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !

Recette :

  1. Lavez 4 kilos de poires. N’enlevez pas la peau !!
  2. Ôtez la queue et le centre de chaque poire
  3. Débitez les poires en petits morceaux
  4. Dans la casserole que vous utiliserez, ajoutez aux fruits 2/3 du poids en sucre
  5. Laisser fondre à froid en tournant de temps en temps (environ 2 heures)
  6. Portez à ébullition sur feu vif / Éteignez et laisser refroidir
  7. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que les fruits « tombent au fond de la casserole (au début ils flotteront) et que de l’écume blanche se forme
  8. Écumez
  9. Donner encore un bouillon, mixez et mettez dans des pots lavés

Toutes les confitures de fruits se préparent sensiblement de la même manière à l’exception des gelées !

Trucs :

– Pour peser vos fruits, réservez et pesez ce que vous avez ôté… c’est plus simple que de peser les fruits !
– Lors de la dernière cuisson n’arrêter pas de tourner avec une cuillère en bois. En effet, c’est à ce moment que la confiture en formation peut coller au fond de la casserole, brûler et donner à la préparation un goût de « caramel »
– On a coutume d’ajouter à cette confiture de la cannelle car poire et cannelle se marient bien. Personnellement j’aime le goût brut de la poire je préfère la laisser le plus naturel possible.
– Passez les pots dans de l’eau chaude (bouillante) juste avant de mettre les confitures. cela évitera à vos confitures de moisir.
– Faites refroidir vos confitures à l’envers (couvercle en bas)
– Les confitures se conserve au moins pendant 2 ans de préférence à l’abri de la lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.